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ICT-Formation professionnelle Fribourg
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1701 Fribourg
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Terminologie.

Profil de la profession

Le profil de la profession décrit toutes les activités à accomplir dans la formation à un métier donné et dans son exercice. Il présente également des possibilités de formations continues et d’acquisition de qualifications plus élevées.


Le système de formation professionnelle

La formation professionnelle s’inscrit au degré secondaire II et au degré tertiaire. Elle repose sur des formations et des procédures de qualification nationales clairement définies et se caractérise par une perméabilité élevée: suivre ultérieurement des offres de formation plus exigeantes, passer de la formation professionnelle à des études dans une haute école ou encore changer d’activité durant sa vie professionnelle est devenu plus facile grâce à la prise en compte des acquis.


Transformation numérique

La transformation numérique est la conséquence de la numérisation. Comment les hommes, les entreprises et donc la société, l’économie, la politique, mais aussi les sciences et la formation doivent-ils évoluer et s’adapter dans ce contexte? Quelles sont les décisions et stratégies nécessaires à une utilisation optimale de la numérisation? Et comment faire afin que ses effets aient un impact aussi positif que possible sur toutes les parties prenantes?


Numérisation

Le terme «numérisation» désigne, dans son sens originel, la conversion d’informations analogiques en un format numérique. Les technologies numériques qui imprègnent de plus en plus profondément et rapidement toutes les strates de l’économie et de la société jouent ici un rôle décisif. Elles engendrent de nouveaux processus et appareils qui modifient inexorablement aussi bien les entreprises que les hommes et, partant, le travail, la vie et les comportements. La technologie s’impose comme le moteur du changement.


Organisations du monde du travail (OrTra)

En tant qu’organes responsables de la formation professionnelle, les organisations du monde du travail (OrTra) contribuent au développement de la formation professionnelle. Elles décident de lancer de nouvelles professions, définissent les contenus des formations, organisent les cours interentreprises et élaborent les offres de la formation professionnelle supérieure.


Les partenaires de la formation professionnelle

La formation professionnelle est une tâche commune de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail. Ces trois partenaires veillent conjointement à assurer une offre de haute qualité dans le secteur de la formation professionnelle ainsi qu’un nombre suffisant de places d’apprentissage. La Confédération est responsable du pilotage et du développement stratégiques de la formation professionnelle. Elle s’engage en faveur de la formation professionnelle par le biais de deux institutions: le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) qui réglemente la formation professionnelle, participe à son financement, favorise le développement de nouvelles offres de formation et de la maturité professionnelle, et s’engage en faveur de la formation professionnelle à l’échelle internationale ainsi que la Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP qui propose des formations et des formations continues à l’intention des responsables de la formation professionnelle et des experts aux examens et assure en outre l’encadrement scientifique dans le domaine de la formation professionnelle (recherche, essais pilotes). Les cantons sont chargés de l’exécution et de la surveillance de la formation professionnelle. Ils délivrent aux entreprises les autorisations de former des apprentis, gèrent les écoles professionnelles, approuvent les contrats d’apprentissage et mettent à la disposition du grand public les offres de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière.